L'APEL

L'APEL (Association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre)

A l’école d’Ardelay, l’Apel c’est une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement pour :
ANIMER – INFORMER – REPRESENTER – ACCUEILLIR
Il s’agit par exemple :
- D’accueillir des nouveaux parents,
- D’être présent au conseil d’établissement et auprès de l’OGEC,
- De co-organiser la kermesse avec l’OGEC,
- D’organiser des conférences et de débats sur des sujets éducatifs qui intéressent tous les parents.
- De gérer la location de plus de 200 thèmes de costumes,
- De proposer des opérations de financement (gâteaux bijou, jus de pommes…)
- De soutenir l’équipe de l’OGEC pour le bal et le concours de belote,
- etc…

Le Conseil d’administration de l’Apel d’Ardelay se réunit environ tous les 2 mois et ces réunions sont l’occasion de faire le point sur les projets, de partager sur des idées d’action et d’être informés d’actualité sur l’école et la scolarité.
Pour 2016-2017, une vingtaine de membres composaient le conseil d’administration. Vous trouverez le trombinoscope ici. N’hésitez pas à venir à la rencontre de ces membres si vous souhaitez des informations complémentaires.

Au niveau national, l’Apel, c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec ses 915 000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes (cf Projet du mouvement, téléchargeable sur le site www.apel.fr), l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics.
L’Apel, c’est enfin quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation qui sont accessibles gratuitement grâce à l’adhésion :
- Famille & éducation, le magazine de l’Apel qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants.
- www.apel.fr, le site internet de l’Apel qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.
- Apel Service, un service téléphonique (01 44 93 30 71), où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes …) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.
- Le Service d’information et de conseil aux familles, qui propose, dans chaque département ou académie, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence …). 02 51 47 83 26.


Conférences organisées par les APEL des écoles herbretaises

Depuis une 10aine d’année, les trois Apel des écoles privées des Herbiers se retrouvent pour proposer des conférences. Pour 2017-2018, les membres des 3 Apel ont décidé de proposer deux conférences consécutives pour accompagner les parents dans leur rôle.
La première conférence sera le mardi 14 novembre 2017 à 20h30 à l’Amphithéâtre du Lycée Jean XXIII. Elle aura pour thématique la parentalité. Il s’agira de traiter du sujet : « Donc je ne dois ni crier, ni punir, ni récompenser… je fais comment alors ? ».
Cette conférence ouverte à tous sera animée par Bérangère BAGLIN, formatrice en communication relationnelle. Durant la conférence, il s’agit d’expliquer, d’apporter des exemples comment mieux communiquer pour mieux vivre ensemble. La conférence est interactive :
- Petit exercice collectif afin de prendre conscience de ce que peut ressentir une personne en fonction des paroles et attitudes que nous pouvons avoir avec lui dans la vie quotidienne.
- Identifier les freins à la communication.
- Pourquoi utiliser la communication bienveillante avec les autres ?
- Communiquer avec bienveillance, comment faire ?
Autant d’informations et d’exemples qui feront résonance avec notre vie quotidienne.
La conférence est ouverte à tous et au-delà des parents des 3 écoles privées. Pour aller plus loin : http://blog.bienveillance.org/

La seconde conférence sera proposée le mardi 5 décembre 2017 à 20h30 aux Herbiers (le lieu exact sera communiqué ultérieurement). Pour cette conférence il s’agira d’informer les parents sur la mémorisation et la découverte d’un outil qui favorise la créativité et la mémorisation : le mind mapping. Cette conférence sera animée par Laurent Pavageau, formateur Bille en Tête.
Dans un premier temps, comment fonctionne notre cerveau en nous tournant vers les recherches depuis les années 40 à nos jours.
À partir de ce constat, nous essaierons de tester notre cerveau à travers quelques exercices.
Puis, nous découvrirons que notre mémoire est fantastique, notamment grâce à la visualisation mentale. Des personnes démontreront que nous sommes capables de mémoriser très facilement des informations.
Nous établirons ensemble le process d’une bonne mémorisation. Ceci nous permettra de faire le lien avec le mind mapping, technique qui favorise la créativité et la mémorisation.
Une présentation de cartes mentales et d’autres supports vidéos renforceront la compréhension de cette technique.
Nous terminerons par une discussion et le jeu de questions / réponses.
L’objectif est de faire du lien avec les situations rencontrées de notre quotidien, notamment l’accompagnement des parents au moment des leçons.
Cette seconde conférence est ouverte uniquement aux parents et enseignants des deux écoles, merci de s’inscrire.


Pour aller plus loin : www.billeentete.fr

Les deux conférences sont gratuites.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à solliciter vos représentants de l’Apel de votre école.
Au plaisir de vous retrouver sur une (ou les deux ;-) soirées !
Apel du Petit Bourg, Apel du Brandon/St Joseph et Apel d’Ardelay


Ecole Ardelay aux Herbiers

Mise en bouteille de jus de pommes

Samedi matin 12 mars, quelques bénévoles de l’école se sont retrouvés au Verger du Galichet à la Boissière de Montaigu pour préparer les 1532 bouteilles commandées. Dans une bonne ambiance, chacun a fait sa tâche avec sérieux... même des enfants étaient de la partie ! La livraison de ces 1532 bouteilles et des cubis a été possible grâce au prêt gracieux d’un véhicule de l’entreprise Coutand et à un conducteur expert en logistique et manipulation de transpalette ! Merci à eux !


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers