Présentation des classes > CM1

Présentation de la classe de CM1-CM2B

Notre enseignante s'appelle Cécile Douteau.


Projet publicités

En cette fin d'année, la classe s'est lancée dans un nouveau projet. Pour changer un peu de la traditionnelle poésie ou de la pièce de théâtre, les enfants ont choisi de représenter une publicité. Voici donc notre spot publicitaire.
CLIC


Je raconte une histoire...

Il y a quelques semaines, nous avons testé la lecture sur MP3. Voici les prestations de chacun. Tous les extraits sont tirés du livre Le club des baby-sitters, où chaque tome raconte une enquête étrange.
CLIC


Projet publicités

Voici les liens pour aller voir les publicités à apprendre
tagada
fervex
Lactel
BN
Maurice
kinder_bueno
oréo
mars
sixt
maggie
SFR


Ecole Ardelay aux Herbiers

Musique de kermesse

Voici le lien pour la musique de kermesse pour s'entrainer à la maison. Je peux aussi la donner sur clé USB pour ceux qui ne veulent pas utiliser internet.
CLIC


Sciences

Pour ceux qui veulent revoir les sciences, voici un C'est pas sorcier sur le système solaire.
déroulé


Révision du spectacle de musique

pour revoir les chants du spectacle musical

paroles
déroulé


Ecole Ardelay aux Herbiers

Direction le collège pour les CM2

Le mardi 23 mai, les CM2 ont pris la route du collège. Cette sortie a vélo avait pour but de familiariser les élèves au trajet qu'ils pourront bientôt emprunter (pistes cyclables, points de vigilances, priorités...). Pas toujours facile de savoir s'engager dans un rond-point tel que celui de chez Martineau ou encore de passer au feu. Malgré le stress de certains élèves, tout s'est bien passé. Une seule chose à retenir : SECURITE !


Ecole Ardelay aux Herbiers

Sortie vélo des CM1

C'est sous un beau soleil que les CM1 ont enfin pu faire leur sortie vélo dans les rues d'Ardelay. Plusieurs émotions étaient présentes : excitation, joie, mais aussi stress et peur. Mickaël a donc expliqué aux élèves le parcours et ses exercices : rond-point, stop, feu, changement de direction, monté et descente pour apprendre à adapter sa vitesse. Tout s'est bien passé. Il faut encore que certains s’entraînent à garder le bras en l'air ou encore à vérifier s'il peut s'engager en toute sécurité.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Le permis internet

Le jeudi 18 mai, tous les CM2 passaient le permis internet. C'était sous la forme d'un questionnaire ; il y avait 10 questions. La gendarme a corrigé nos fiches et pendant ce temps, 2 partenaires de l'opération nous ont parlé des risques d'internet.
A la fin la gendarme, nous a annoncé que tout le monde avait son permis. Elle nous a remis notre fiche avec un diplôme et deux mini enceintes en guise de cadeau.


Répétition chantemai

Après plusieurs mois d'apprentissage en classe, il est temps de répéter les chants pour le grand jour qui approche à grands pas. Vendredi dernier, tous les CM se sont donc réunis pour revoir ensemble les chants. Pendant que Jean-Hugues faisait le chef de chœur et que les élèves étaient concentrés, un paparazzi est passé pour les filmer un peu. Voici donc un petit bout de la répétition.
Vidéo


Ecole Ardelay aux Herbiers

ACROGYM

Comme promis, voici les vidéos des mini-spectacles d'acrogym.

En plus, voici un lien pour les photos prises au cours des différentes séances.
CLIC

Vidéos :
kylian_laurine_elisa_adele
marius_antoine_noemie_juliette
auriane_amandine_flora_jordan_paul
chloe_timeo_lena_hendrick
melvin_mila_elise_owen
ocean_kenza_dorian_giovanny


Ecole Ardelay aux Herbiers

Nouvelle période de sport

Qui dit nouvelle période, dit nouveau sport. Pour cette fin d'année, nous allons faire de la course d'orientation. Nous avons déjà commencé à travailler le repérage sur plan et ce n'est pas si facile car il faut déjà savoir quel sens ça se lit...
Tous les mardis, nous avons également l'intervention d'une éducatrice sportive qui vient nous faire des séances de basket.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Découverte des métiers des arts

Vendredi dernier, nous sommes allés découvrir l'exposition sur les métiers d'arts au château d'Ardelay . Nous avons pu observer des œuvres très diverses : sculptures, peintures, bijoux, vannerie, poterie, vitraux, sacs... Il y avait également des artistes présents qui n'ont pas hésité à nous faire découvrir leur art. Après un moment de visite, nous nous sommes séparés en deux groupes : l'un est parti découvrir le modelage et l'autre la calligraphie. Chacun a pu emmener chez lui son oeuvre. Merci aux deux artistes de nous avoir expliqué leur art et d'avoir partager des techniques de création.
Lien pour le diaporama : ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Poésies mises en scène

Pour la première fois cette année, nous avons essayé de mettre en scène notre poésie. En plus nous étions par 2. Deux textes étaient proposés, l'un plutôt pour les CM1 et l'autre plutôt pour les CM2. Voici donc nos représentations.
antoine_marius
auriane_laurine
chloe_juliette
dorian_melvin
elisa_adele
elise_mila
elouan_jordan
flora_amandine
giovanny_kylian
kenza_lena
noemie_oceane
paul_owen
timeo_hendrick


Ecole Ardelay aux Herbiers

Y'a comme anguille sous roche...

En art visuel, nous avons utilisé les galets ramassés à l'Ile d'Yeu. Nous devions les décorer pour en faire des poissons. Cela nous faisait travailler la précision car ce n'était pas facile de peindre sur une surface pas toujours très lisse ! Et puis, on s'est interrogé sur la façon de les mettre en valeur comme les artistes dans leurs expositions. Nous avons donc proposé de les mettre en scène dans un aquarium ou un fond marin. Et du travail personnel, nous sommes passés au travail collectif. Par groupe, nous avons réalisé un aquarium à l'aide de craies sur la cour de l'école. Voici quelques photos.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Des nouveaux casse-têtes en classe

3 nouveaux rubik's cube sont arrivés en classe. L'un est en forme de pyramide et a donc des faces triangulaires, un autre est un cube mais chaque partie a une taille différente et enfin, le dernier est composé d'une multitude de faces pentagonales. L'objectif est de réussir au moins une face. Pour la pyramide, bravo à Timéo qui a réussi toutes les faces. Pour le cube, bravo à Elouan qui a fait sa première face. Et encore félicitations à Timéo qui a fait 2 FACES pentagonales.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Oh hisse !

En sport cette période, nous faisons de l'acrogym. Il faut être bien concentré pour contracter ses muscles et ne pas tomber. On apprend aussi les parties du corps (celles qui sont solides et peuvent supporter du poids) et la symétrie (il faut que la figure soit le plus possible symétrique). Dans l'acrogym, on mêle acrobatie mais aussi gymnastique. Nous avons donc le droit de faire des roulades, des chandelles et autres figures à des fins esthétiques. Pour l'évaluation, nous devrons réaliser un mini spectacle sur un fond musical.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Répétition commune

Le spectacle de musique devant les parents approche à grand pas. C'est pourquoi Elodie nous a proposé de faire une répétition à 4 classes. Il fallait coordonner nos voix et tester pour la première fois les canons avec plus de 100 enfants en même temps. Nous avons également présenté aux autres nos instruments et une chanson propre à notre classe. Après 1h30 de concentration et d'attention, Elodie nous a félicité pour notre sérieux. Vivement le grand jour !


Ecole Ardelay aux Herbiers

Happy Birthday to you !

Merci beaucoup aux élèves pour cette magnifique surprise sucrée! Une belle preuve de coopération entre deux classes et un beau geste envers leurs enseignants qui ont souhaité leur anniversaire un peu en avance (avec 30 ans d'écart exactement !)


Ecole Ardelay aux Herbiers

De drôles d'instruments

Avec Elodie, on a l'habitude de jouer avec des instruments. Mais cette fois-ci, elle nous a mis dans les mains un drôle d'objet: une angklung. (Non, non, il n'y a pas d'erreur d'orthographe...) Il s'agit d'un instrument de musique en bambou populaire en Asie du Sud-Est. Il faut le secouer pour faire claquer les bambous. Cela donne un son très original.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Nos p'tits trésors

Chaque lundi, les élèves viennent présenter des petits trésors aux camarades de classe. Ces petits trésors sont des choses fabriquées, des cadeaux ou des souvenirs. Ce temps permet de partager, de s'exprimer devant les autres et de développer la curiosité.Les élèves aiment beaucoup ce temps et rapportent des trésors de plus en plus surprenants.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Spectacle de danse

Vendredi dernier, nous avons été voir un spectacle de danse très poétique. Ce spectacle, créé en 2017, s'intitule J'ai jamais vu d'étoiles filantes. Nos réactions sont très partagées...


Ecole Ardelay aux Herbiers

Des nouveautés en classe

En revenant des vacances de Noël, nous avons continué notre enquête. A la clé, des cadeaux cachés dans la classe : un jeu Comment j'ai adopté un dragon qui sert à raconter des histoires imaginaires, un puzzle 3D représentant un globe terrestre, un cube labyrinthe et un nouveau jeu de réflexion (smart game). En plus cette période, nous avons la boite de Lego dans notre classe.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Nouvelle période en sport

Pour cette nouvelle période, nous allons travailler sur les sports de raquette. Nous avons déjà fait du badminton et quand nous serons à l'aise, nous allons apprendre à jouer avec à la peteka, l'ancêtre des sports de raquette. Vivement qu'on essaie !


Ecole Ardelay aux Herbiers

Le roi du jour

Bravo à Antoine qui a trouvé la fève dans sa part de galette des rois.


Chantemai révisions

Voici les liens youtube pour réviser les 3 chants compliqués de la période :

--> Charlin Chaplin

--> J'veux du soleil

--> Aragon et Castille


Ecole Ardelay aux Herbiers

Enquete de Noel (suite)

Après plusieurs jours de recherche, nous n'avons toujours pas réussi à décoder le message bizarre. Cependant, nous nous rapprochons de la découverte car un outil nous a permis de comprendre quelle technique il fallait utiliser : une lettre vaut une autre lettre, mais lesquelles? Alors durant ce week-end, faites donc marcher vos méninges. Un énorme indice se trouve dans les dernières lignes de la page.

le message -->ici
la loupe de décodage -->ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

A bicyclet-teeeeeeee…

Le vélo ! Grand sujet d’étude en sciences ! Après avoir observé, schématisé et touché de vrais vélos, c’est à notre tour d’en fabriquer un ! Plusieurs essais ont été nécessaires pour comprendre les pièces utiles et comment les assembler. Voici le résultat des recherches.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Enquête de Noël

Jeudi dernier, nous avons ouvert la première case du calendrier de l’avent. A l’intérieur se trouvaient 4 pièces de puzzle. Hier, lundi 5 décembre nous avons récupéré toutes les pièces. Après les avoir assemblées, l’image d’une boite en carton Verrier est apparue. Aujourd’hui, un message nous a dit de regarder dans la boite et on y a découvert un message codé. Mais que peut-il bien vouloir dire ?


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Téléthon

Bravo à tous les coureurs du téléthon !! Que l’on ait fait 3 ou 37 tours, le but était de se donner à fond pour aider la recherche contre les maladies rares. Après avoir couru une heure et fait 589 tours en tout (résultat certainement faussé…), nous sommes tous rentrés fatigués mais heureux d’avoir fait ce geste.
Regarder un peu la surprise qu'on a eue.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

La crosse québécoise

Nouveau sport de la période : la crosse québécoise. Ce sport (comme son nom l'indique) vient du canada. C'est un mélange de pelote basque et de hockey car nous jouons avec une crosse qui se termine par un panier servant à ramasser la balle puis à l'envoyer à un coéquipier. Ce n'est pas très facile à manier mais nous progressons.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Les fiches de lecture

Chaque jour depuis la rentrée de novembre, un élève de la classe expose sa fiche de lecture. Nous découvrons beaucoup d'ouvrages : documentaires, BD, romans et beaucoup de façons de présenter un livre (oral, affiche, diaporama). Nous ne sommes pas forcément seuls devant le tableau, des camarades peuvent nous aider.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Révisions pour anglais

Pour réviser l'alphabet, voici un site :
--> Pour la prononciation : CLIC

--> une chanson : CLIC


Ecole Ardelay aux Herbiers

Dernière photo avant le retour...


Ecole Ardelay aux Herbiers

Enquête à l’île d’Yeu : jour 4

Enquête à l’île d’Yeu : jour 4
Ça y est, l’énigme est enfin résolue. Les enfants ont découvert que l’objet mystérieux dérobé dans le coffre n’était autre qu’une clé USB contenant des informations très importantes. Une fois la clé retrouvée et placée dans un ordinateur, une playlist musicale s’est ouverte et les enfants ont pu danser lors d’une « méga-boum ». Au programme, musiques du moment et spots lumineux. C’était trop génial !
Notre enquête désormais terminée, l’heure est au bouclage des valises. Le rangement de toutes les affaires a eu lieu ce matin et nous partons en direction de la Pointe des Corbeaux admirer l’extrémité sud de l’île et son fameux phare. Nous pique-niquons sur place.
Comme vous le savez, le départ du bateau a été avancé à 15h45. Cela nous fera bien sûr un pincement au cœur mais tout le monde sera heureux de retrouver la famille ce soir.
Rendez-vous à l’école à 19 heures. On a énormément de choses à vous raconter !


Photos jour 3

Pour voir quelques photos du jour 3 :

pêche
CO
vélo


Enquête à l'Ile d'Yeu : jour 3

La découverte des Cistes sur le port hier soir a été bien appréciée par les enfants qui ont vu Port-Joinville d'un autre œil.

Comme convenu les groupes ont changé d'activité : vélo pour le groupe 2, pêche à pied et course d'orientation pour le groupe 1.

Les enquêtes se poursuivent et les enfants vont découvrir ce soir l'objet mystérieux qui a été dérobé dans le bureau de Richard. Réponse lors de la veillée surprise...

Le vent a un peu molli mais continue à souffler. Ceci n'entame pas la bonne humeur du groupe et la sympathique ambiance qui règne.


Photos veillée jour 2

Pour voir quelques photos de la recherche nocturne de Cistes :

ici


Photos jour 2

Pour voir quelques photos du jour 2 et de la pêche à pied de ce matin :

ici

et les photos de la sortie vélo :



Enquête à l'Ile d'Yeu : jour 2

Après une bonne nuit de repos, les enfants se sont levés à 7h30 ; pas besoin de réveil !
Le petit déjeuner copieux à permis de repartir de bon pied car la journée s'annonçait sportive.

Pour les premiers c'est une rando vélo qui les attendait : au programme des 20 km, découverte du patrimoine historique de l’Île. Le vent soufflait fort et il fallait bien s'accrocher au guidon. Jean-Hugues en a même fait tomber son sac dans le port de la Meule ...

Les autres sont allés pêcher à pied et ont rapporté divers produits de la mer. Les explications de Mathieu l'animateur, au chaud, nous ont fait apprendre du vocabulaire (mollusques bi-valves...). Ce groupe a continué la journée en forêt pour une course d'orientation écologique.

Ce soir les enfants sont contents de se retrouver au centre, à l'abri du vent qui a soufflé fort aujourd'hui... mais la météo ne nous empêche pas de suivre le programme prévu.
Après le diner, les enfants retourneront se promener sur le port pour chercher les fameuses Cistes.

Tout va bien, les enfants sont ravis de leur séjour !

Enfin, vous pouvez regarder les photos des deux premiers jours sur le site, les problèmes techniques sont désormais résolus...


Photos jour 1

Les premières photos de la sortie à l'Ile d'Yeu :

ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Enquête à l'Ile d'Yeu : jour 1

Ça y est, le grand jour est arrivé. Ce mardi 11 octobre, à 7h30, les 65 élèves de CM de l'école d'Ardelay se sont retrouvés pour une sortie scolaire dont la destination restait secrète jusque là (enfin presque !). Après deux heures de route nous sommes arrivés à Fromentine pour embarquer sur le Chatelet direction l'Ile d'Yeu. Ouah, ça allait trop vite ! Tout le monde a très bien vécu la traversée.
A onze heures nous posions le pied sur l'Ile. Le centre IleOya est juste en face du port ; nous n'avons pas marché longtemps pour déposer nos valises et prendre possession des chambres.
Après une pause repas bien méritée nous sommes partis découvrir le fort de Pierre Levée. Jean-Hugues nous a expliqué que c'était autrefois une prison (notamment celle du Maréchal Pétain). Puis nous avons rejoint les animateurs du centre avec qui nous avons mené une enquête sur le port. Nous devions interroger des Islais sur le vocabulaire portuaire.
Nous sommes désormais rentrés au centre où nous finissons d'écrire les cartes, prenons la douche et profitons d'un moment de détente dans nos chambres avant d'aller dîner.
Après une petite veillée jeux, tout le monde ira bien vite au lit.
A demain !

ps : nous espérons pouvoir mettre d'autres photos en ligne ce soir mais la connexion Internet est faible


Ecole Ardelay aux Herbiers

Reprise de la musique

Vendredi dernier, les élèves ont pu reprendre les cours de musique avec Elodie. Et ils ont commencé fort avec un chant en canon (à 3 voix !) et de la rythmique. Là aussi, le thème de l'enquête sera le fil rouge. Vivement juin pour découvrir le spectacle final.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Expo Légos

A l'occasion de l'exposition de Légos, notre classe a participé au concours des écoles. Dès le vendredi soir, la structure a été placée à côté de ses concurrentes (et il y avait du niveau!) Nous espérons qu'elle a plu aux visiteurs !


Ecole Ardelay aux Herbiers

Grande structure LEGO


Ecole Ardelay aux Herbiers

Je construis, tu construis, nous construisons...

Depuis que le challenge LEGO a été lancé, les élèves ont bien avancé. Les constructeurs se sont mis d'accord pour essayer de recréer une scène du Puy du Fou : les Vikings !
Pour le moment, le travail est assez laborieux mais petit à petit la scène prend forme.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Les ateliers - j'ai fini! -

Durant la journée, les élèves disent souvent - J'ai fini! Je fais quoi maintenant? -
Alors pour les occuper de façon constructive, ils peuvent aller dans les coins temps libres pour réaliser des activités qui stimule le cerveau d'une autre façon. Entre la lecture (romans, documentaires, journaux...), la construction, le coloriage anti-stress, les mots fléchés, la lecture d'image (cache-cache, 7 erreurs) ou encore les jeux de logique, les élèves s'approprient leurs nouvelles activités. Voici quelques productions terminées.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Poésie

Pour ceux qui ont laissé leur cahier à l'école, voici la poésie
CLIC


Ecole Ardelay aux Herbiers

Défi LEGO

Pour la première fois, notre école va participer à un défi LEGO. Tous les CM sont concernés : durant un mois, nous allons devoir réfléchir à une construction unique puis la réaliser et enfin l'exposer le dernier week-end de septembre. Un jury viendra observer les différentes œuvres des écoles et si nous avons la chance d'être les vainqueurs, un cadeau LEGO nous attendra. Alors, pendant un mois, il va falloir faire preuve d'imagination et de créativité.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Rentrée et tradition

Tradition oblige, le premier vendredi de la rentrée tous les CM partent faire une randonnée à travers le paysage ardelaysien. A cause de la chaleur, notre sortie fut plus courte que prévu. En cherchant l'ombre des sous-bois, nous avons fait une pause à la grotte du bois tissandeau.