Présentation des classes > CM1-CM2A

Présentation de la classe de CM1/CM2

Nous avons deux maîtres : Léa RAPIN est présente le lundi et le mardi et Richard BOUCHER est en classe le jeudi et le vendredi.


Ecole Ardelay aux Herbiers

La sculpture antique ... mais pas en toc !

Avant les vacances de Noël, comme la période historique travaillée était l'Antiquité, tous les élèves de CM ont réalisé une pièce en argile à l'effigie de Jules César ainsi qu'un temple gallo-romain.
Vous pouvez retrouver des photos de cette séquence d'arts visuels en cliquant ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Permis Internet

Jeudi dernier, la Gendarme Loizeau est venu présenter le permis Internet aux élèves de CM2. Protocole sanitaire oblige, il ne nous a pas été possible de réunir tous ces élèves dans une même salle. Magie de la technologie, la présentation s'est faite en mode visio-conférence. La gendarme était filmée lors de son intervention chez Didier et diffusée en direct dans les deux autres classes.
Désormais, avec Floriane, en séance d'informatique, les enfants vont continuer l'apprentissage des bons réflexes à avoir sur les écrans et Internet.
La passassion du permis se fera en mars prochain.
Pour retrouver des photos de cette rencontre cliquez ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Les bateaux du Vendée Globe en légos

A l'occasion du Vendée Globe, Méline et Thomas ont construit deux bateaux avec des légos.
Nos deux amis ont présenté leurs maquettes à la classe. Ils ont fabriqué ces bateaux à la maison. Thomas l'a construit en une heure et demi.
Tous les jours, nous suivons cette course ; Thomas a de l'avance sur Méline puisque le bateau d'Alex Thomson est en tête. Méline, quant à elle, a conçu le voilier de Samantha Davies (une femme au grand cœur).
Nous nous sommes inscrits sur Virtual Regatta : la course virtuelle du Vendée Globe. Suivez-nous ! Notre nom de bateau est :CMArdelay.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Commémoration du 11 novembre 1918

En fin de semaine,tous les élèves de CM sont allés au cimetière d'Ardelay voir le Monument aux Morts.Cette stèle a été érigée en 1920 en hommage à tous les jeunes hommes ardelaysiens morts pendant la Première Guerre Mondiale. La commune comptait à l'époque 1600 habitants. 500 combattants ont quitté leurs foyers pour rejoindre le champ de bataille mais100 n'en sont pas revenus.
A cette occasion, et après les explications des inscriptions du monument, Thomas nous a montré un dessin qu'il a réalisé et qui représente cette guerre.

Pour voir quelques photos vous pouvez cliquer ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Prévention routière

Cette semaine, la nouvelle intervenante pour la prévention routière (Mme Florence LETOURMY) est venue rencontrer les classes du CP au CM2.
Dans notre classe, elle nous expliqué comment bien régler les lanières du casque. Elle a aussi pris du temps pour nous montrer les équipements règlementaires d'un vélo.
Pour voir quelques photos vous pouvez cliquer ici
Elle reviendra en mars prochain. Nous ferons alors une sortie à vélo dans les rues du quartier.




Ecole Ardelay aux Herbiers

Reproduction d'une grotte préhistorique

Les CM1/CM2 ont changé d'époque et sont retournés à la préhistoire !

Nos nouveaux artistes ont reproduit une grotte préhistorique grâce à de la peinture.

Nous avons peint des mains, des animaux (mammouths, bisons, et des hommes) grâce à de la peinture marron, rouge orange et noir.

Cet article vous a été rédigé par les apprentis journalistes : Emie, Emma R, Emilie-Marie, Ethan.
Bon weekend.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Passeport du civisme

Lundi, M. BOUANCHEAU, adjoint aux affaires scolaires, est venu nous présenter le passeport du civisme.
Cette année, les CM2 du pays des Herbiers pourront assister à des évènements citoyens (cérémonie du 11 novembre ...) ou participer à des propositions solidaires (restos du coeur ...).
Chaque élève pourra recevoir une médaille en fonction du nombre d'actions dans lesquelles il se sera engagé.
Soyons solidaires et citoyens !


Ecole Ardelay aux Herbiers

Vive la rentrée !

Les 27 élèves de la classe de CM1-CM2 de Léa Rapin et Richard Boucher ont repris le chemin de l'école ce mardi 1er septembre.
Dans la classe, nous sommes 15 CM1 et 12 CM2.
Léa est présente les lundis et mardis et Richard les jeudis et vendredis.

On était tous très heureux de revenir à l'école.