Présentation des classes > CP

Présentation de la classe de CP

Notre maîtresse s’appelle Marie-Christine GUERIN.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Gymnastique

Deuxième séance de gymnastique à la salle du Donjon : Les CP poursuivent leur entraînement dans les différents ateliers. Cette initiation à la gymnastique vise à réaliser des actions de plus en plus maîtrisées et esthétiques, au sol ou sur un agrès.
Quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

La peur à la manière d'Edvard Munch

L'œuvre le Cri de Munch nous a conduit à exprimer ce que nous ressentions quand nous avions peur : la terreur, l'angoisse, être inquiet, anxieux, effrayé, horrifié, terrifié...
Nous avons appris des expressions de peur : avoir la chair de poule, prendre ses jambes à son cou, trembler comme une feuille, claquer des dents !
Les enfants ont imaginé ce qui pouvait leur faire peur et se sont mis à la place de l’artiste !

Pour voir les photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Gymnastique à la salle du Donjon

A partir de ce mardi 9 novembre, les CP font de la gymnastique à la salle du Donjon.
Des ateliers sont proposés : équilibre sur poutres, roulades et grimper à la corde, sauts sur tremplins et équilibre sur barres parallèles.
Nos gymnastes en herbe s'appliquent au mieux !


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Commémoration du 11 novembre

Mardi 9 novembre, les membres de l'association des anciens combattants sont venus nous parler de l'anniversaire de la fin de la guerre 14/18. Nous avons échangé autour de la vie des familles durant la guerre, autour de la signification des drapeaux puis nous sommes allés déposer une gerbe au monument aux morts. La lettre d'une petite fille à son papa parti à la guerre, nous a été lue. Ce fut un moment très émouvant. Merci aux anciens combattants et merci à Jo Coutant qui a contribué à ce devoir de mémoire auprès des enfants.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Expressions autour de la joie

En travaillant sur les émotions, nous avons enrichi notre vocabulaire en découvrant des expressions qui expriment la joie : sauter de joie, pleurer de joie, avoir des larmes de joie, nager dans le bonheur, être mort de rire, être aux anges, sourire jusqu'aux oreilles....
Nous avons illustré deux expressions.
Pour voir les photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Prévention routière (2)

Vendredi 22 octobre, nous avons eu la visite de Florence pour une deuxième séance de sensibilisation à la sécurité du passager d'un véhicule.
Pour cela, une situation a été simulée : une famille monte dans sa voiture pour partir en vacances mais le conducteur ne démarre pas ! Pourquoi ?
Après plusieurs propositions, Florence a présenté les règles à respecter :
1-Je mets la ceinture de sécurité correctement.
2-Si je n'ai pas10 ans, je dois monter à l'arrière du véhicule.
3-Je dois m'asseoir sur un rehausseur (ou siège auto)
4-Je dois monter ou descendre du véhicule, côté trottoir.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Dernière séance d'orientation autour de l'école

Pour finir notre cycle sur l'orientation, cette dernière séance consistait à se rendre sur le lieu indiqué par une photo et retrouver ce lieu sur le plan.
Quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

La joie

Dans le cadre de notre projet d'année, nous exprimons comment nous nous sentons, lorsque nous arrivons en classe le matin, en nous situant sur une échelle des émotions (la fusée des émotions).
Nous avons travaillé plus particulièrement la joie. Nous l'avons exprimée par le corps, avons observé l'expression du visage et observé la réaction du corps lorsque nous sommes joyeux. En vocabulaire, nous avons cherché et découvert des expressions autour de la joie et nous en avons illustrées deux.
Vous pourrez bientôt voir nos réalisations.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Emotions sucrées

Taoki, notre personnage de lecture, nous a invités à réaliser des cookies aux petits bonbons de couleurs.
Nous avons donc exprimé notre joie en réalisant de jolis petits smileys.
Chaque groupe a coopéré pour lire la recette illustrée, suivre les étapes et s'entraider.
Bravo les CP pour vos réalisations !
Vous pouvez voir la vidéo :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

E.P.S : Orientation (suite)

Après avoir repérer les différents lieux de l'école sur un plan, les CP tentent, maintenant, de s'orienter en dehors de l'école et sur les cours primaires. Il fallait d'abord repérer les prises de vue de différentes photos et les situer sur un plan donné par Nicolas. Ensuite, lors d'une autre séance, il fallait se rendre à un point numéroté sur le plan et indiquer, parmi plusieurs photos, laquelle avait été prise à cet endroit.
Pour voir quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Prévention routière en CP

Comme chaque année, les CP bénéficient de deux séances sur la sécurité routière.
Lors de la 1ère séance, vendredi 7 octobre, Florence Letourmy nous a présenté la bonne conduite à tenir lorsque nous sommes passagers d'un car et lorsque nous montons et descendons du car.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Et dans ta tête à toi ?

Ce début d'année, nous apprenons à mieux nous connaître. Nous avons lu l'album Et dans ta tête à toi ? de Jaume Marco. Chaque double page nous présente un enfant à la chevelure surélevée dans laquelle se cachent les illustrations de différents éléments de sa passion. Pour Albert, ce sont des chiffres et des symboles, pour Pablo, ce sont les couleurs, pour Amadeus, ce sont des notes de musique.. Les avez-vous reconnus ?
A leur tour, les CP ont dévoilé tout ce qui occupe leurs pensées.
Pour les découvrir :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Course d'orientation pour la rentrée

En ce début d'année, les CP apprennent à connaître l'école en travaillant l'orientation avec Nicolas, intervenant sportif. Par groupes, ils se repèrent sur le plan de l'école à travers de petits jeux et découvrent les différents espaces de l'école.
Ce n'est pas toujours facile mais avec l'aide de toute l'équipe, les progrès apparaissent.
Pour voir quelques photos :ici