Présentation des classes > CP

Présentation de la classe de CP

Notre maîtresse s’appelle Marie-Christine GUERIN.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Art Thérapie et Sophrologie

Jeudi 12 mai dernier, par demie-classe, Célia Gaborit (sophrologue) et Sylvia De Buyst (art thérapeute) nous ont aidés à identifier nos émotions perturbantes et exprimer nos ressentis à travers le graphisme, les couleurs et les mots.
Avec Sylvia, nous avons fait des gribouillis de la main gauche et nous avons colorer quelques espaces de ce gribouillis. L'assemblage de toutes les feuilles a permis de créer une immense fresque qui n'aurait pas été possible sans la participation de chacun.
Ensuite, Célia nous a initiés à la sophrologie en utilisant la visualisation de la montgolfière pour se distancer de nos émotions.
Des photos ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Qui va là ? C'est le printemps !

En arts visuels, les enfants ont réalisé des pivoines, fleurs printanières qui embellissent nos jardins.
Pour voir les photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Ateliers à la bibliothèque

Les CP se sont rendus à pied à la bibliothèque pour y découvrir les mythes et légendes.
A l'aide d'une page déchirée représentant un personnage mythique, ils ont dû retrouver le livre dans lequel il pouvait se cacher. Ainsi, certains ont retrouvé la momie, le vampire, le dragon, le yéti, la sirène et la licorne et ont découvert quelques caractéristiques de
ces personnages,
Un autre temps permettait aux enfants de lire pour le plaisir avec les adultes accompagnateurs.
Pour finir, Flavie, la bibliothécaire nous a lu l'histoire d'un dragon.
Des photos ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Piscine

Après 5 séances, chaque enfant a bien progressé que ce soit dans le groupe de Thomas, le maître-nageur, que dans le groupe des paretns accompagnateurs.
La semaine prochaine nous inversons les groupes pour les 5 dernières séances.
Pour voir quelques photos des deux groupes: Des photos ici




Ecole Ardelay aux Herbiers

L'eau dans la nature: séance 2

Suite à nos ateliers sur l'eau au mois de mars, nous sommes allés au bord du ruisseau de Longuenais pour observer, écouter, prendre des mesures et découvrir les habitants du ruisseau.
Nous avons d'abord écouté et observé les oiseaux autour du ruisseau : nous avons entendu et vu un merle, des tourterelles, un rouge-gorge, une cane, des moineaux, des étourneaux, un pigeon..
Puis, dans un second temps, nous avons fait des mesures : profondeur du ruisseau, température de l'eau, clarté de l'eau.
Enfin, nous avons pêché et identifié quelques petits habitants du ruisseaux : nèpes, gammares, grenouilles, têtards, larves d'éphémère, larves de coccinelle, aselles, libellules....
Pour voir quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Association Valentin Haüy

Pour finir notre semaine de sensibilisation au handicap, nous avons reçu des membres de l'association Valentin Haüy qui aident les personnes aveugles ou malvoyantes.
De nombreux objets facilitent la vie de ces personnes : un petit boitier indique ce que contient une boîte de conserve, un autre donne les couleurs, un autre permet de remplir son verre sans qu'il déborde...C'était très intéressant et chaque enfant s'est vu offrir son prénom écrit en braille. L'argent récolté à l'occasion du bol de riz est reversé à l'association Valentin Haüy.
Merci à l'association Valentin Haüy pour cette intervention.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Prête-moi ton handicap

Prête-moi ton handicap, tel était le thème de nos ateliers ce jeudi 7 avril.. Tous les élèves de cycle 2 étaient mélangés et répartis en 4 équipes.
Il y avait 3 ateliers dans chacune des classes.
Chez Sandrine, les enfants étaient muets et ont dû trouver des moyens de se faire comprendre à travers le mime, le dessin, la lecture sur les lèvres.
Chez Aurélie, les enfants étaient handicapés des bras et ont essayé de dessiner avec la bouche, d'écrire avec l'autre main, et de faire des actions du quotidien.
Chez Marie, les enfants se sont servis de leurs sens avec le jeu du loto des odeurs, les sacs à toucher et les plaques tactiles.
Enfin, chez Mélanie, une vidéo et des livres en braille expliquaient le quotidien des aveugles.
Toutes ces mises en situation ont permis aux enfants de prendre conscience des difficultés que rencontraient les personnes porteuses d'un handicap.
Pour voir les photos :ici
Pour découvrir les autres ateliers, allez visiter les pages des autres classes.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Médiation animale

Aujourd'hui, mardi 5 avril, c'est Morgan Méheut, éducatrice spécialisée et zoothérapeute, qui est venue nous faire découvrir son métier auprès des enfants et adultes en situation de handicap. Elle utilise le contact avec l'animal pour améliorer la prise en charge de nombreux troubles. Elle a des poules, des cochons d'Inde, des lapins, des chevaux, un âne...mais aujourd'hui, elle est venue à l'école avec son chien POG.
Merci Morgan pour ce moment très intéressant.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Langue des signes

Dans le cadre de notre projet d'école, cette dernière semaine est consacrée à sensibiliser les enfants au handicap à travers des mises en situation pour prendre conscience des difficultés des personnes porteuses d'un handicap.
Ce lundi 4 avril, nous commençons par accueillir Angèle qui nous initie à la langue de signes utilisée par les personnes sourdes ou malentendantes. Nous apprenons à dire bonjour, merci, pardon, jouer, amis, s'il te plait, papa, maman, bon appétit, joyeux anniversaire…
Pour vous initier vous aussi à cette langue visuelle et gestuelle, c'est :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Le Torball

Ce jeu, conçu pour les personnes mal voyantes, consiste à mettre des buts et se joue en salle, par équipes de 3 joueurs, avec un ballon rempli de petits grelots. C’est en fonction du bruit du ballon, lancé en roulant, qu’ils tentent de déterminer au mieux sa trajectoire pour le stopper. Ce jeu doit se dérouler dans une ambiance très silencieuse et demande une grande concentration.
Nous avons essayé d'y jouer et avons également expérimenté un autre jeu avec le ballon sonore.
Pour voir des photos et une vidéo :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Promenade sensorielle

En lien avec le thème du handicap, ce lundi 28 mars, lors d'une promenade sensorielle, les CP ont pris conscience de l'importance de leurs sens pour découvrir le monde qui les entoure. Par petits groupes, ils avaient pour mission de relever pas écrit ce qu'ils pouvaient voir, écouter, sentir, toucher. Un secrétaire par groupe se chargeait d'écrire les propositions: les yeux bandés, certains ont entendu la cloche de l'église, la sonnette d'un vélo, le bruit d'une scie et d'un marteau dans une maison en travaux, les oiseaux chanter, des voitures et une moto..... d'autres ont touché l'écorce rugueuse d'un tronc d'arbre, une plume trouvée sur le pré, l'herbe, un mur granuleux... pendant que d'autres observaient des fleurs de différentes couleurs, un chat qui chassait, un ruisseau....


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

A la manière de Giacometti

En arts visuels, après s'être exprimés sur la sculpture L'homme qui marche, les CP se sont lancés dans la création de leur propre sculpture.
Pour voir les réalisations :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Piscine

Notre 1ère séance à la piscine s'est très bien passée.
Malgré quelques appréhensions avant de partir, tous ont bien profité de la séance et ont montré ce qu'ils savaient faire.
La classe est divisée en deux groupes : l'un, dans le grand bassin, avec Thomas le maître-nageur (pour 5 séances) ; l'autre dans le bassin ludique avec les parents et la maîtresse (pour 5 séances). Ensuite les groupes changeront de bassin.


Ecole Ardelay aux Herbiers

L'eau dans la nature

En partenariat avec Vendée Eau, Alice est venue dans notre classe nous proposer différents ateliers sur l'eau. A travers ces ateliers, les CP ont appris à nettoyer l'eau sale en la filtrant (cailloux, sable, coton) afin d'obtenir l'eau la plus claire possible.
Ils ont également observé les changements d'états de l'eau dans la nature, identifié les êtres vivants d'une mare en complétant une fresque réalisée en classe, reconnu des bruits de l'eau et distingué différentes eaux en utilisant les sens (vue, odorat, goût)
Quelques photos des ateliers :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Massages séances 5

Ce vendredi 18 mars, nous avons bénéficié de la dernière séance de massage avec Stéphanie Grimaud. Nous avons appris les derniers massages : brosser le cheval, épousseter la neige et patiner sur la glace. Dés les premières minutes de la séance, on pouvait voir la détente et le relâchement sur les visages ! Tous ces mouvements appris de manière ludique nous ont permis de mémoriser les 15 mouvements de la Routine de Massage.
Désormais, nous comptons bien poursuivre en classe et n’hésitez pas à demander à vos enfants de bons massages, ils sont très forts !
Quelques photos de la séance :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Atelier Théâtre

Voici une saynète sur la peur, jouée par nos petits comédiens en herbe !
Le travail d'expression, de mémorisation se poursuit.
Pour voir les saynètes :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Chut, on lit !

Depuis quelques semaines, un rallye lecture est lancé.
Ce temps personnel de lecture de petits livres, accompagnés de questions, permet de choisir son histoire, de travailler sa compréhension, de vérifier ses hypothèses et de passer un moment en toute autonomie. Chacun se met alors dans sa bulle : certains choisissent de mettre un casque anti-bruit, d'autres s'installent dans le coin bibliothèque.
Le but étant de prendre plaisir à lire !
Quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Musique

Lors de cette 3ème séance, nous avons appris un nouveau chant qui exprime la colère.
Les paroles nous ont bien fait rire !
Puis nous avons revu les chants sur la joie et avons repris notre défilé sur la musique Brésilienne.
Pour voir un extrait de notre séance :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Massages séance 4

Le temps pluvieux de ce vendredi 11 mars ne nous a pas permis de faire notre séance de rugby mais nous avons pu profiter d'une nouvelle séance de massages.
Nous avons appris le massage des pattes de l'ours et des papillons.
Quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Rugby

Notre deuxième séance de rugby a pu avoir lieu malgré un temps annoncé pluvieux !
Nous avons repris les règles apprises à travers différents petits jeux.
Quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Massages séance 3

Comme chaque vendredi, nous nous détendons après notre séance de rugby avec l'intervention de Stéphanie.
Durant cette séance, nous avons appris 3 nouveaux massages à partir d'illustrations : descendre à la corde, les cœurs et le coiffeur.
Pour voir quelques photos et vidéo :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Musique

Depuis 2 semaines déjà, les CP bénéficient d'une séance de musique avec Elodie.
Au programme : chants, rythme, écoute, déplacements, percussions.
Le projet vise à présenter un petit spectacle aux familles le lundi 13 juin.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Massages séance 2

Ce vendredi 25 février, Stéphanie est venue nous montrer trois nouveaux massages à partir d'images : la cuillère (poings fermés, on masse le dos de l'autre), caresser le front (mains sur le front de l'autre, on laisse glisser les mains jusqu'à la nuque) et le toboggan (on fait glisser ses mains sur les bras de l'autre)
Pour voir quelques vidéos
:ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Rugby

Notre 1ère séance de rugby s'est déroulée sous le soleil avec Christophe, l'intervenant du club de rugby des Herbiers.
Nous avons appris à coopérer, à faire des passes avec le ballon ovale et à aller poser le ballon derrière la ligne pour marquer un essai.
La séance s'st terminée par un petit match aux règles simplifiées.
Pour voir quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Atelier Aquarelle

Jeudi 3 février, les élèves de CP sont allés visiter le Salon des Artistes au château d'Ardelay et ont suivi un atelier d’initiation à l’aquarelle conduit par Frédéric Mercier, artiste peintre. Il nous a présenté la technique d'aquarelle sur papier humide et nous a expliqué qu'avec l’aquarelle, il ne faut pas chercher à avoir un résultat précis, mais au contraire se laisser surprendre par ses effets et composer avec.

Pour voir la visite et nos réalisations :ici
ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Aquarelles


Ecole Ardelay aux Herbiers

Tous pareils, tous différents

Après avoir pris conscience de nos émotions et avoir compris qu'on pouvait les apprivoiser, nous abordons la différence. Nous sommes tous pareils : nous avons tous une tête, deux bras, deux jambes...Mais nous sommes également tous différents :
par exemple, nous n’avons pas tous la même taille, la même couleur de peau... Nous ne parlons pas tous la même langue et pouvons être porteurs d'un handicap.
Voici une première approche de nos différences :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Dernière séance de Gym

Lors de notre dernière séance de gymnastique, le mardi 11 janvier, nous nous sommes appliqués à faire le poirier qui consistait à tenir en équilibre en s'appuyant sur la tête, à faire l'équilibre en tenant sur les mains et à faire la roulade entre deux cordes. Nous avons continué à nous déplacer sur les barres parallèles, la poutre et à sauter en extension sur le cheval.
Nous avons beaucoup appris de toutes ces séances. Ce fut une belle expérience !
Pour voir quelques photos
:ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Programme MISP (Massage in School Program)

Vendredi, Stéphanie Grimaud est venue dans notre classe pour nous apprendre quelques massages pour se détendre et détendre les autres.
Les enfants sont en binôme et se massent entre eux sur leurs vêtements.
Tous les mouvements évoquent des images pour que l’enfant fasse appel à son imagination. Les enfants peuvent, bien sûr, refaire les massages à la maison pour maman, papa, frère ou sœur car il se dit que certains parents auraient bien voulu être avec nous! Nous avons beaucoup apprécié ce petit moment. Suite à la prochaine séance !
Quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Le voleur de rire

Chaque lundi depuis le début de l'année, les CP travaillent le langage oral
à travers des jeux de voix, d'expression des émotions et la mise en scène de saynètes.
Ceci nous permet de travailler le corps, l’espace, la relation à l'autre et la voix.
Chacun prend son rôle très au sérieux et fait des efforts pour mémoriser le texte.
Tout n'est pas parfait mais tous ont pris du plaisir et de bons fous rires à interpréter les personnages.
Pour voir les petites vidéos de notre 1ère histoire:ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Visite au Château d'Ardelay

Lundi 3 janvier, nous sommes allés voir l'exposition du peintre Martin Jarrie au château d'Ardelay. Cet artiste dessine, peint et donne du volume à des objets du quotidien comme les fleurs, les légumes, les animaux, les gens.
Cette visite était très intéressante.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Le Père Noël n'a pas oublié les CP !

Ce lundi 3 janvier, surprise dans la classe ! Le Père Noël est passé et nous a laissé quatre jolis cadeaux : deux puzzles, le loto des odeurs et un livre géant Cherche et Trouve.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Nouvelle année

Les CP vous souhaitent une belle année 2022 !


Ecole Ardelay aux Herbiers

En route vers Noël

L'ambiance de Noël était à l'école ce jeudi avec Jacques et Jacky, deux musiciens qui nous ont chanté des chants de Noël. Nous avons pu les accompagner en frappant dans les mains ou en chantant avec eux.
Merci Jacques et Jacky pour ce beau moment musical !
Et comme le dit si bien la dernière chanson :
A toutes les familles, on souhaite Joyeux Noël !
Petit extrait de leur répertoire:ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Visite du Père Noël

Ce vendredi 10 décembre, il y avait de l'effervescence dans la classe quand les enfants ont aperçu le Père Noël dans la cour de l'école !
Nous sommes allés le retrouver dans la salle de motricité pour un petit moment d'échange et de distribution de chocolats.
Merci Père Noël pour cette visite surprise !


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Exprimons la colère

Nous avons réfléchi à différents moyens d’exprimer la colère en arts plastiques avec différents matériaux :
-la peinture (rouge, noir) : en tapant, avec des gestes brusques, en griffant la peinture.
-avec des papiers : en les déchirant, les froissant, en tapant dessus.
Et pour finir : en collant l'expression de nos yeux et de notre bouche lorsque nous sommes en colère !
Pour voir les photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Spectacle Pierre et le loup

Ce lundi matin 6 décembre, les CP ont assisté au spectacle de Pierre et le loup
au Théâtre Pierre Barouh.
Ce conte musical nous était proposé par l'orchestre de la Tour des Arts des Herbiers.
L’histoire était contée en musique. Chaque personnage était incarné par un instrument différent. Nous avons reconnu sans peine l’oiseau, le canard, le chat, le grand-père, les chasseurs, et naturellement Pierre et le loup.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Téléthon 2021

Cette année, je cours dans ma cour pour le téléthon !
Les CP ont totalisé, à eux tous, 295 tours soit 88 kms environ et ont remis 52 euros dans l'urne du téléthon.
Bravo à tous !


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Gymnastique

Deuxième séance de gymnastique à la salle du Donjon : Les CP poursuivent leur entraînement dans les différents ateliers. Cette initiation à la gymnastique vise à réaliser des actions de plus en plus maîtrisées et esthétiques, au sol ou sur un agrès.
Quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

La peur à la manière d'Edvard Munch

L'œuvre le Cri de Munch nous a conduit à exprimer ce que nous ressentions quand nous avions peur : la terreur, l'angoisse, être inquiet, anxieux, effrayé, horrifié, terrifié...
Nous avons appris des expressions de peur : avoir la chair de poule, prendre ses jambes à son cou, trembler comme une feuille, claquer des dents !
Les enfants ont imaginé ce qui pouvait leur faire peur et se sont mis à la place de l’artiste !

Pour voir les photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Gymnastique à la salle du Donjon

A partir de ce mardi 9 novembre, les CP font de la gymnastique à la salle du Donjon.
Des ateliers sont proposés : équilibre sur poutres, roulades et grimper à la corde, sauts sur tremplins et équilibre sur barres parallèles.
Nos gymnastes en herbe s'appliquent au mieux !


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Commémoration du 11 novembre

Mardi 9 novembre, les membres de l'association des anciens combattants sont venus nous parler de l'anniversaire de la fin de la guerre 14/18. Nous avons échangé autour de la vie des familles durant la guerre, autour de la signification des drapeaux puis nous sommes allés déposer une gerbe au monument aux morts. La lettre d'une petite fille à son papa parti à la guerre, nous a été lue. Ce fut un moment très émouvant. Merci aux anciens combattants et merci à Jo Coutant qui a contribué à ce devoir de mémoire auprès des enfants.


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Expressions autour de la joie

En travaillant sur les émotions, nous avons enrichi notre vocabulaire en découvrant des expressions qui expriment la joie : sauter de joie, pleurer de joie, avoir des larmes de joie, nager dans le bonheur, être mort de rire, être aux anges, sourire jusqu'aux oreilles....
Nous avons illustré deux expressions.
Pour voir les photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Prévention routière (2)

Vendredi 22 octobre, nous avons eu la visite de Florence pour une deuxième séance de sensibilisation à la sécurité du passager d'un véhicule.
Pour cela, une situation a été simulée : une famille monte dans sa voiture pour partir en vacances mais le conducteur ne démarre pas ! Pourquoi ?
Après plusieurs propositions, Florence a présenté les règles à respecter :
1-Je mets la ceinture de sécurité correctement.
2-Si je n'ai pas10 ans, je dois monter à l'arrière du véhicule.
3-Je dois m'asseoir sur un rehausseur (ou siège auto)
4-Je dois monter ou descendre du véhicule, côté trottoir.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Dernière séance d'orientation autour de l'école

Pour finir notre cycle sur l'orientation, cette dernière séance consistait à se rendre sur le lieu indiqué par une photo et retrouver ce lieu sur le plan.
Quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

La joie

Dans le cadre de notre projet d'année, nous exprimons comment nous nous sentons, lorsque nous arrivons en classe le matin, en nous situant sur une échelle des émotions (la fusée des émotions).
Nous avons travaillé plus particulièrement la joie. Nous l'avons exprimée par le corps, avons observé l'expression du visage et observé la réaction du corps lorsque nous sommes joyeux. En vocabulaire, nous avons cherché et découvert des expressions autour de la joie et nous en avons illustrées deux.
Vous pourrez bientôt voir nos réalisations.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Emotions sucrées

Taoki, notre personnage de lecture, nous a invités à réaliser des cookies aux petits bonbons de couleurs.
Nous avons donc exprimé notre joie en réalisant de jolis petits smileys.
Chaque groupe a coopéré pour lire la recette illustrée, suivre les étapes et s'entraider.
Bravo les CP pour vos réalisations !
Vous pouvez voir la vidéo :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

E.P.S : Orientation (suite)

Après avoir repérer les différents lieux de l'école sur un plan, les CP tentent, maintenant, de s'orienter en dehors de l'école et sur les cours primaires. Il fallait d'abord repérer les prises de vue de différentes photos et les situer sur un plan donné par Nicolas. Ensuite, lors d'une autre séance, il fallait se rendre à un point numéroté sur le plan et indiquer, parmi plusieurs photos, laquelle avait été prise à cet endroit.
Pour voir quelques photos :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Prévention routière en CP

Comme chaque année, les CP bénéficient de deux séances sur la sécurité routière.
Lors de la 1ère séance, vendredi 7 octobre, Florence Letourmy nous a présenté la bonne conduite à tenir lorsque nous sommes passagers d'un car et lorsque nous montons et descendons du car.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Et dans ta tête à toi ?

Ce début d'année, nous apprenons à mieux nous connaître. Nous avons lu l'album Et dans ta tête à toi ? de Jaume Marco. Chaque double page nous présente un enfant à la chevelure surélevée dans laquelle se cachent les illustrations de différents éléments de sa passion. Pour Albert, ce sont des chiffres et des symboles, pour Pablo, ce sont les couleurs, pour Amadeus, ce sont des notes de musique.. Les avez-vous reconnus ?
A leur tour, les CP ont dévoilé tout ce qui occupe leurs pensées.
Pour les découvrir :ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Course d'orientation pour la rentrée

En ce début d'année, les CP apprennent à connaître l'école en travaillant l'orientation avec Nicolas, intervenant sportif. Par groupes, ils se repèrent sur le plan de l'école à travers de petits jeux et découvrent les différents espaces de l'école.
Ce n'est pas toujours facile mais avec l'aide de toute l'équipe, les progrès apparaissent.
Pour voir quelques photos :ici