Présentation des classes > MS-GSC

Présentation de la classe de MS/GS

Notre maîtresse s'appelle Chantal Jobard.


Dans la classe, il y a aussi Eveline MERLET qui est aide-maternelle.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Créer, inventer des MANDALAS

Prendre le temps d'agencer des formes, des couleurs, en rythme...une nouvelle activité lancée en classe.
Les enfants étaient par 2 et devaient s'entendre pour créer ensemble un MANDALA à partir d'objets, jeux de la classe et d'un anneau central. De belles créations sont nées.
Des photos ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Bien-être...

Gérer ses émotions, se sentir bien , apaisé, ZEN ...nous poursuivons ce fil conducteur cette dernière période .
Nous avons alors commencé par la lecture de l'album ci-dessous où Loup apprend différentes méthodes pour se calmer : le yoga, le sport, la cuisine, les câlins, la création, les amis ...
A regarder et écouter ici

Puis, jeudi, 2 intervenantes, Sylvia et Célia sont venues pour une séance d' ART THERAPIE et de SOPHROLOGIE.
Nous avons réalisé des exercices de RESPIRATION avec une plume , puis de douceur en se caressant le visage, les bras.
Et pour évacuer toutes nos tensions, nous avons réalisé un GRIBOUILLAGE en partant d'un point de départ fil noir ...vers une sortie : autre fil noir.
Quel plaisir de gribouiller librement ! Pour terminer il fallait repérer des petites zones fermées et les colorier .
Nos feuilles ont été placées côte à côte et formeront une oeuvre géante de nos émotions reliées les unes aux autres par UN FIL QUI NOUS LIE, NOUS RELIE .
Des photos ici



Ecole Ardelay aux Herbiers

Sensibilisation au handicap

Cette dernière semaine avant les vacances, nous avons mélangé nos 3 classes de maternelle pour réaliser 6 ateliers-jeux permettant de découvrir différents handicaps.
Dans l'atelier HANDICAP MOTEUR, il y avait deux jeux
- Porter un plateau avec une seule main
- Assis sur une chaise, représentant un fauteuil roulant, il fallait lancer des sacs de sable dans une roue ( avec Chantal et Eveline )
Ici les photos de l'atelier Handicap moteur
Dans l'atelier HANDICAP VISUEL, les deux jeux étaient d'enfiler des perles ou de réaliser des constructions sans voir ( avec Lydia et Vatsana ).
Ici les photos de l'atelier Handicap visuel
Dans l'atelier HANDICAP AUDITIF ET VERBAL (avec Virginie et Estelle), il fallait lire sur les lèvres pour deviner les couleurs ou réaliser des mimes .
Ici les photos de ces derniers ateliers


Ecole Ardelay aux Herbiers

Danser avant le spectacle

En lien avec le spectacle Moi et toi sous le même toit , les maternelles ont pu assister la semaine passée à un atelier DANSE avec Laëtitia.
Cet atelier abordait les thématiques de territoire, de limite et de maison. Ils ont ainsi pu, en musique, évoluer dans l'espace , franchir le seuil, traverser, entrer et sortir tout en s'appuyant sur des lignes tracées au sol.
Pour cette occasion, les élèves des 2 classes MS-GS étaient réunis par niveau.
Ici les photos de l'atelier danse des MS
Puis nos 2 classes sont allées voir le SPECTACLE à Mouchamps. Ce fut l'occasion de prendre le car, une véritable joie pour les enfants. Ils ont été très attentifs pendant ce spectacle sur l'amitié et l'exclusion racontant la relation d'un petit éléphant et d'un roi lion.
Ce spectacle était joué par 2 comédiennes, actrices de plusieurs rôles grâce à du papier plié différemment en fonction des personnages interprétés.
Quelques photos ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Avancer sans voir

Depuis plusieurs semaines, nous découvrons les différences et plus particulièrement ces derniers temps LE HANDICAP.
Pour mieux comprendre la perception des aveugles , nous avons le temps d'une séance de motricité , réaliser des parcours sans voir...
Il fallait faire confiance à l'enfant guide ou alors utiliser une canne pour se protéger, sentir les obstacles.
Ici des photos de la séance


Ecole Ardelay aux Herbiers

CHA...ALORS

Des chats verts, des chats bleus, des chats roses...PEU IMPORTE LA COULEUR , un chat c'est un chat .
Ici Tous les MATOUS de la classe réalisés en modelage ainsi que le petit nouveau qui vient de pointer ses moustaches devant les élèves ravis de le voir.
Et notre chanson apprise sur le même thème :
à écouter ici
avec le texte en pièce jointe.


Ecole Ardelay aux Herbiers

Au Programme ...des massages

Depuis le début de l'année, les enfants ont pu participer à 5 séances d'initiation aux massages avec Stéphanie ( Réflexologue ).
Toujours en binôme et dans l'ambiance d'une MUSIQUE DOUCE, les enfants se sont massés les uns les autres en suivant les histoires racontées par Stéphanie. Ils ont appris ainsi une dizaine de mouvements ( le boulanger, la maman chat, les coeurs, la cuillère, la glissade, les lunettes, la promenade de l'ours, les papillons, le lapin, la neige, le patinage...)
Ces massages repris aussi en classe ont pour objectifs de
- se détendre, déstresser
- améliorer la concentration
- favoriser l 'empathie
- améliorer les relations
Photos et vidéos ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Je suis un chat bleu ...

et oui un chat BLEU. Comme c'est bizarre !
Voici l'album que la classe va suivre pour aborder le thème de la DIFFERENCE.
Les enfants peuvent revoir le dessin animé de l'histoire
racontée ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Le CORPS toujours et enCORPS...

En s'inspirant d'une oeuvre de Fernand Léger intitulée La danse ( à voir en pièce jointe ), les enfants ont réalisé par groupe une production collective. Certains se sont allongés sur le papier, d'autres ont dessiné le contour de 2 silhouettes. Ils ont mis de la couleur en passant de l'encre. Puis Ils ont réalisé les contours noirs des corps au crayon gras. Et enfin , ils ont dessiné les visages. De belles productions collectives !
Ici en photos


Ecole Ardelay aux Herbiers

Gymnastique de corps en FORME

Les enfants ont produit plusieurs bricolages sur le thème du corps. Suite à des séances de sport, ils ont réalisé différentes positions de bonhommes en pâte à modeler avec notre stagiaire Elodie ou en dessin, découpage, collage avec Eveline.
ici en photos
et encore ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

A la découverte du CORPS

En Janvier, les enfants ont découvert le corps humain avec l'album La promenade de Flaubert. Ce fut l'occasion de mieux connaître son schéma corporel. Avec différents objets, jeux de la classe, ils ont cherché , inventé comment représenter des bonhommes : tête, cou, ventre,bras, mains, jambes,pieds...
Ici en photos


Ecole Ardelay aux Herbiers

La FÊTE avant NOËL

Jeudi 16 Décembre était jour de FÊTE pour notre classe.
Le matin, nous avons pu assister au CONCERT DE NOËL de Jacques et Jacky. Nous avons chanté et écouté des chansons de NOËL. L'ambiance de Noël était au rendez-vous. C'était très sympa !!! Merci l'APEL pour ce joli cadeau.
Puis après la récré, nous sommes allés faire une balade dans le bourg d'Ardelay pour découvrir avec les mamans de Valentin et Anatole , les DECORATIONS de NOËL.
Dans l'après-midi, nous avons fêté les anniversaire de la période et partagé un goûter de Noël : des gâteaux et des chocolats. Merci aux parents qui ont apporté ce goûter.
Ici des photos et une vidéo
En pièce jointe, la recette du pain d'épices...


Ecole Ardelay aux Herbiers

Préparons Noël

Depuis début décembre, les enfants se sont préparés à Noël . Ils ont complété chaque jour le calendrier de l'Avant...habillons le Père-Noël.
Puis nous avons préparé des décorations, installé la crèche, décoré le sapin, chanté, dansé Noël, préparé des surprises...Puis nous avons eu une belle surprise : la visite du Père-Noël
Ici des photos


Ecole Ardelay aux Herbiers

Courons...pour le téléthon

Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes entraînés à courir , courir, courir longtemps :
1 tour, 2 tours, 3 tours ...14 tours.
Notre objectif était le TELETHON : A Ardelay, je cours dans ma cour pour soutenir les enfants malades.
Tout le monde a été bien courageux pendant les entrainements .
Ici un film
Puis le jour J, le vendredi 3 Décembre , nous avons couru avec tous les copains de la maternelle. Nous avons collé des gommettes sur notre badge Téléthon ( autant de gommettes que de tours soit 222 au total ) . Et nous avons remis nos dons dans l'urne : 91€30.
Ici des photos


Ecole Ardelay aux Herbiers

En silence...dans le tipi de la sérénité.

Depuis bientôt deux mois, nous découvrons avec le monstre des couleurs, les différentes émotions ( Joie, tristesse, colère, peur, sérénité...) afin de les apprivoiser pour mieux les gérer.
Le monstre nous est apparu de différentes couleurs suivant l'émotion ressentie.
Cette dernière semaine, c'était place à la sérénité dans la classe avec le monstre vert.
Nous avons installé le TIPI de la SERENITE dans lequel chacun peut se retrouver dans sa bulle de silence. Il peut se calmer, lire, se détendre, profiter de massages... Nous avons également dansé en salle de motricité sur des musiques douces. Puis régulièrement c'est place au chant, à des exercices de respiration ou des postures de yoga.
en images ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Du bonheur et de la sérénité dans une balade automnale

Vendredi 22 Octobre, nous avons fait une jolie balade avec la classe de Virginie. Les plus grands s'occupaient des plus petits pour les guider. Nous avons observé les couleurs de l'automne, les arbres, les feuilles, les glands, les cyclamens du petit bois.
Nous avons joué avec les feuilles en les faisant voler au dessus de nos têtes. Puis nous avons dansé autour du grand chêne.
quelques images... ici
Puis, en classe, nous avons fêté les anniversaires de la période.
en images ici


Ecole Ardelay aux Herbiers

Des nouvelles de la RENTREE

C'est reparti pour une nouvelle année. Nous sommes dans une nouvelle classe, la classe orange de Chantal. Nous allons apprendre à VIVRE ENSEMBLE, à bien parler , à écrire, colorier, chanter, compter, bouger, dessiner, peindre...RIRE pour devenir chaque jour un peu plus GRAND.
la rentrée en images ici .
Et en pièce jointe, chantons la drôle d'école de Madame Nicole.